Le Layer Cake : le gâteau de noel qu’il ne faut pas louper

Impossible que vous soyez passé à côté du « Layer Cake ». Remixé par les influenceuses bobo chic des US, ce gâteau rustique a littéralement envahit Instagram et Pinterest. Pour noël, il se pare de décos « very christmassy » et fait scintiller votre menu.

Après quelques mois d’absence en raison de mes études, le blog repart ! Ça fait partie de mes bonnes résolutions de 2018 ! Alors croisons les doigts pour que les chocolats des fêtes ne m’ensuquent pas trop et que j’arrive à tenir le rythme d’un article toutes les 2 semaines 😊

En tant qu’infinie gourmande, un article sur les desserts sonnait comme une évidence ! Depuis des siècles, la tradition du repas de Noel n’a pas vraiment bougé : les 13 desserts, la bûche glacée, le pain d’épice, … Mais que diriez-vous d’innover ?

La tendance bohème chic a récemment sacré le « Layer Cake » et le « Naked Cake ». Comme leurs appellations l’indiquent, il s’agit de plusieurs gâteaux empilés en couches (layers) et recouverts de glaçage assez rustiquement, pour dévoiler les différents étages (naked). Tout droit venus des USA (les ricos ont toujours un temps d’avance), ils détrôneraient presque les pièces montées, Trianons et autres bûches de noel. Ils s’invitent partout : dans les mariages bucoliques, les anniversaires trop stylés, les réseaux sociaux… ces gâteaux blancs aux décorations champêtres font fureur.

Pour voir à quoi ressemblent ces fameux « Layer Cake » / « Naked Cake », c’est ici.

Mais pour noel, ils revêtent un nouveau manteau ! Les bonhommes pain d’épices, étoiles en pâte d’amande et autres cannes à sucre sont de sortie.

Voici quelques inspirations qui plaisent tant aux yeux qu’aux papilles ! 😀

Crédit : afternooncrumbs.com
Crédit : nirvanacakery.com
Crédit : HappyWedd.com

Crédit : https://www.pinterest.fr/pin/368239707015533058/

Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? Moi j’adore ! C’est simple, élégant, efficace, original.

Concernant la préparation, il s’agit généralement de génoises empilées, liées par une couche de crème et recouvertes d’un glaçage blanc. Mais je pense que c’est finalement assez libre, le plus important étant le dressage. Les génoises peuvent être remplacées par les gâteaux de votre choix (au yahourt, au chocolat…), et pour les décorations, laissez parler votre imagination !

Pour ma part, je vais essayer un gâteau au chocolat recouvert de pâte à sucre blanche et de chocolat fondu (comme sur la première image avec les bonhommes pain d’épice), que je vais décorer avec des macarons. Si le rendu est sympa, j’ajouterai les photos à l’article 🙂

Quelques idées de recettes :

 

Avez-vous vu

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *