5 spécialités bretonnes incontournables

S’il y a bien une chose qui a marqué mon séjour en Bretagne du Nord, c’est sa cuisine ! Pour être honnête, les Bretons ne sont pas réputés pour leur finesse gastronomique : ils utilisent ce qu’ils ont sous la main, du beurre, de la farine, des œufs… Et pourtant, cette cuisine traditionnelle et généreuse vaut le détour ! Dans cet article, je tente de réveiller l’imaginaire de vos papilles en vous parlant de 5 spécialités bretonnes que j’ai appréciées et que vous devriez connaître 😊

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur le cap Fréhel, un lieu incontournable de la Bretagne du Nord et qui m’a vraiment impressionnée par ses paysages sauvages, je vais faire quelques articles sur cette région. Et quoi de mieux que de goûter les spécialités locales d’une région pour mieux la connaître ? C’est parti pour les 5 spécialités bretonnes que j’ai goûté durant mes vacances !

Les galettes Bretonnes

Galette bretonne
Crédit : Jean-Patrick Gratien

On commence ce « tour gustatif » des spécialités bretonnes par les irremplaçables galettes bretonnes. C’est vraiment LE TRUC emblématique de la Bretagne. Avant même d’y aller, j’en cuisinais à la maison et je voulais vraiment goûter les originales !

En fait, la galette a été pendant longtemps l’alimentation de base des bretons. Elle est constituée de sarrazin ou de blé noir, ingrédients abondants dans la région.

J’ai mangé une galette Bretonne lorsque j’étais à Cancale, dans un petit restaurant recommandé sur le guide du Routard nommé « La crêperie du port ». J’ai pris la crêpe « gargantua » (rien que ça) avec des tomates, du chorizo, des lardons et du fromage. Un vrai régal !

Le far Breton

Far breton
Crédit : http://www.cakesandsweets.fr

Après une bonne galette, j’ai goûté une deuxième spécialité bretonne : le far breton en dessert. J’avoue que je ne connaissais pas du tout cette spécialité avant d’en retrouver une part dans mon café gourmand !

Le far breton ressemble beaucoup au clafoutis mais à la place des cerises, il est fait avec des pruneaux. J’ai beaucoup aimé !

Le kouign amann

kouign amann
Crédit : portdattache.bzh

Diététiciennes, s’abstenir… « Kouign Amann » signifie « gâteau beurre ». Ce dessert typique de la Bretagne nous vient directement du 19ème siècle lorsque le beurre était un produit économique. Il est préparé avec de la pâte à pain, du beurre et du sucre.

Pour gouter le kouign amann traditionnel, et non pas un produit de grande surface, je me suis rendue dans la pâtisserie « Ker Etienne »  à Erquy. Avant de goûter cette spécialité bretonne, j’étais un peu sceptique. Du beurre et du sucre… rien de plus écœurant ! Et bien j’ai été agréablement surprise. Cela ressemble beaucoup à la galette des Rois, la frangipane !

Le caramel au beurre salé

Crepe caramel
Crédit : http://www.amourdecuisine.fr

C’est la première chose que j’ai acheté en allant dans un supermarché de Bretagne ! Là bas, il y a des étagères entières de spécialités bretonnes : crêpes, kouign amann, cidre, palets bretons, … et du caramel au beurre salé ! Je n’ai pas eu besoin de réfléchir, aussitôt vu, aussitôt mis dans le caddie ! J’ai goûté le fameux caramel au beurre salé sur des crêpes, un délice !

Cette spécialité est un peu moins originale que les autres puisqu’on la retrouve un peu partout en France, mais je voulais vraiment goûter ce qui se fait là bas.

Le cidre

cidre
Crédit : Gettyimages

Dernière spécialité Bretonne : le cidre ! Cette boisson alcoolisée est apparue en Normandie autour du 12ème siècle et a été adoptée par les Bretons au 14ème. Le climat océanique et le sol riche en oligo-éléments ont favorisé le développement des pommiers et donc du cidre. Depuis, c’est une véritable institution en Bretagne ! Et attention, il faut le servir dans une bolée !

J’ai pu boire du cidre « bouché breton » artisanal, ce qui veut dire qu’il est plus pétillant que les autres. Personnellement, je ne suis pas fan des boissons à bulles, mais il fallait goûter ! 😉

 

Et voilà pour les 5 spécialités culinaires de la Bretagne ! J’espère que cet article vous aura plu, que vous avez découvert des choses et que, peut-être, vous aurez envie de les goûter aussi 😊 Quelle spécialité vous tente le plus ?

Avez-vous vu

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *