Le LOL Marketing : quand les marques font de l’humour

Publicité humoristique monoprix

Dans le monde d’aujourd’hui, la publicité est omniprésente. Nous sommes sans arrêt inondés de messages commerciaux : à la télévision, sur l’ordinateur, sur les réseaux sociaux, et même dans la rue. Il y en a tellement que notre cerveau est devenu sélectif et fait le tri entre info pertinente et publicité. Pour se démarquer de cette masse d’informations commerciales, certaines marques ont décidé de miser sur un autre concept : l’humour.

C’est en faisant mes courses au Monoprix du coin que j’ai été interpellée par sa gamme de produits aux packagings humoristiques. Parmi eux, on retrouve notamment « Si vous voulez des carottes, c’est râpé » pour des carottes rappées, « Goûté et approuvé par le petit chaperon rouge » pour une tablette de beurre ou encore « Faudrait peut-être penser à l’arroser » pour du saucisson sec. Puisque j’aime beaucoup tout ce qui a trait à la publicité (avez-vous vu mon article sur la marque de savon Cadum ?), il m’est venue l’idée de faire un article sur ce qu’on appelle le « LOL marketing » ou la stratégie de l’humour. Bonne lecture !

 

L’humour dans l’entreprise

Ceux qui bossent ou étudient dans le milieu de l’entreprise l’ont sûrement remarqué : de plus en plus de start-up (jargon du monde pro pour définir les jeunes entreprises) pratiquent l’humour en masse, le second degré et voir parfois le foutage de gueule.

« Pas possible ! » me direz-vous, bien au courant des éternels « sens des responsabilités » et autres « disciplines » exigés dans le milieu de l’entreprise. Et bien si, c’est possible. Google, Facebook et la majorité des sociétés de la Silicon Valley en sont le parfait exemple.

A l’origine de ça, il y a une certaine envie de faire les choses différemment. Google et Facebook sont bien connus pour s’être différenciés de leurs concurrents en proposant des produits innovants et un fonctionnement original. Au sein de Google par exemple, le rêve de travailler en s’amusant se réalise. La firme met à disposition dans ses locaux des paniers de basket, un toboggan dans l’entrée, des skates board, et vous pouvez même apporter votre animal de compagnie ! Sympa l’environnement de travail.

Locaux de Google -
Locaux de Google (crédit : forumbrico.fr)

Tout a été pensé pour que les employés travaillent dans le meilleur environnement possible et soient plus productifs.

Ce fonctionnement à l’affectif et au travail de groupe a largement influencé le packaging des produits. On veut désormais consommer en s’amusant.

 

Des packagings qui font sourire

Quand elles proposent des produits avec un slogan humoristique, les marques cherchent avant tout à se faire remarquer. Une bonne boutade fait sortir du lot !

Je vous ai sélectionné 4 marques qui pratiquent cette stratégie marketing :

1/ Le supermarché « Monoprix« 

Publicité monoprix humoristique - nems

Publicité Monoprix humoristique - pates

2/ La franchise de Bagels « Bagelstein« 

Publicité humoristique - Bagelstein

Annonce humoristique - recherche vendeur

3/ La marque de slips « Le slip français« 

Publicité humoristique - slip le Slip Français

Publicité humoristique - slip le Slip Français

4/ La marque automobile « Volkswagen« 

Publicité humoristique Volkswagen voiture

Publicité humoristique Volkswagen voiture

 

Pourquoi ça fonctionne ?

Ce n’est pas compliqué : on voit une pub, on rit, on s’en rappelle, on en parle à nos proches, et avec un peu de chance on achète.

Regardez, je suis passée chez Monoprix, j’ai tout de suite remarqué leurs packagings rigolos et j’en ai fait un article. Leur stratégie ne fonctionne donc pas trop mal.

Il y a aussi ce qu’on appelle la « stratégie du buzz ». Cette stratégie, bien connue dans le monde du showbiz, s’implante peu à peu dans les entreprises. Prenons l’exemple de Carambar, qui a créé le buzz en annonçant que ses blagues allaient disparaître… pour finalement révéler que c’était une blague ! Un peu « beauf » me direz-vous, mais il n’empêche que ça a marché. Les journalistes et mêmes certains journaux télévisés en ont parlé ! C’est ce qu’on appelle se faire de la pub gratuitement.

Mais cette grande déconnade cache parfois une belle illusion.

 

L’humour pour cacher la misère

C’est bien connu, quand l’époque est dure, il ne reste que l’humour pour dessiner des sourires sur les visages. Bien conscientes de la précarité qui touche un bon nombre de pays, les marques ont inventé le LOL Marketing pour redonner de l’espoir et oublier la crise économique. Les publicitaires veulent nous faire rire, ou du moins sourire. Cette communication nous permet de nous décentrer de nos difficultés quotidiennes, et notamment de la corvée des courses.

Bien sûr, vous qui lisez cet article ainsi que la majorité des consommateurs n’êtes pas naïfs. Nous savons très bien que l’objectif premier est de vendre, et toujours plus. Mais y a t’il un mal à vendre en s’amusant ?

 

Les limites

Et oui, tout concept a ses limites. On ne peut pas rire de tout. Certains sujets sont tabous, comme la religion, les origines, l’orientation sexuelle ou encore les opinions politiques. L’humour reste quand même difficile à manier, surtout quand l’enjeu est la réputation d’une grosse société.

Je ne parle même pas de l’humour noir qui lui, est très peu apprécié des consommateurs. Les marques ne s’aventurent pas sur ce terrain glissant. Il y a cependant quelques exceptions : des sociétés qui ont voulu se démarquer en innovant. Je vous donne l’exemple de Carrefour Market qui a pris ce risque en proposant une pub TV pour le moins… dérangeante. Je vous laisse constater par vous-même :

Gênant, n’est-ce pas ? Inutile de préciser que cette publicité a fait un vrai flop.

 

 

L’humour dans les entreprises est donc de plus en plus d’actualité. Et personnellement, j’adore ! C’est toujours intéressant de voir quelles sont les nouvelles inventions des marques pour générer de l’intérêt. Après, je vous l’accorde, il y a bon nombre de blagues qui sont plus « lourdes » que « drôles », mais la « lourdeur » peut être une forme de plaisanterie en soi.

 

Et vous, est-ce qu’une publicité vous a déjà fait sourire ? Quelle est votre préférée ?

 

Avez-vous vu

9 commentaires

  1. J’ai ADORÉ ! Les pubs que tu cites sont trop top, le site Bagelstein (que j’ai visité suite à la lecture de ton article) est totalement décalé, et grand fan d’humour noir, j’ai même souri en visionnant la pub Carrefour… même si effectivement, elle n’est pas terrible 🙁

    Et même si on sait que c’est destiné à faire vendre, je préfère (à qualité égale) le packaging des pâtes Monoprix. En fait, la marque a tenté une petite (r)évolution dans la présentation d’un produit basique sur lequel les autres marques ne font pas vraiment d’efforts.

    1. Salut Pascal et merci pour ton commentaire ! Effectivement, Bagelstein mise toute sa stratégie marketing sur l’humour, et ça marche !
      Concernant la pub Carrefour, je pense que c’est une question de point de vue, moi je n’ai pas du tout aimé par exemple, ça m’a même dégoûté. Mais je comprends que ça puisse faire sourire 🙂 et oui tu as raison, les packagings Monoprix se démarquent vraiment des autres, intéressant quand on hésite entre plusieurs marques :p à bientôt !

  2. Un super article, différent de ce qu’on a l’habitude de voir ! Je trouve que les packaging Monop’ sont toujours hyper frais, hyper drôle. C’est vraiment top !

    Bonne soirée à toi. Gros bisous.

    Manon

  3. Alors la n°2 de ton article m’a fait rire. En général on te vend toujours du rêve et là pas du tout. J’aime beaucoup quand il y a de l’humour, c’est accrocheur et tu te sens proche de la marque. Même la pub m’a fait sourire mais bon, je suis bon public !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *