Installer un thème WordPress en quelques minutes

man-working-with-the-laptop_385-19323865

Vous avez toujours (secrètement) rêvé d’écrire des articles et de les partager au public ? Grâce à WordPress, créez votre blog sans une ligne de code !

[ Cet article s’adresse à toutes les personnes ayant déjà un compte WordPress et inscrites sur un serveur web ]

 

Etape 1 : Choisir son thème en toute sécurité et gratuitement

Premièrement, sachez que « googleser » votre requête n’est pas la meilleure idée concernant les thèmes wordpress. En effet, avec cette recherche, vous tomberez sur des milliards de sites proposant des thèmes (souvent visuellement très sympas) à télécharger. Or, ici se pose un problème de sécurité. En effet, les « pirates du web » sont très nombreux à utiliser WordPress pour arriver à leurs fins. Ces « pirates » proposent en téléchargement des thèmes WordPress contenant des codes pas très légaux (liens vers des sites payants ou possibilité de prendre le contrôle de votre blog). Pour pallier à ce fléau, il est préférable de se rendre directement sur l’onglet Thèmes du site WordPress. Eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ici, vous aurez accès à de nombreux templates de sites gratuits et surs. Il s’agit d’un catalogue de thèmes entretenu et vérifié par WordPress lui-même.

themes

Pour choisir votre thème WordPress, vous devez bien analyser chaque thème en fonction de vos besoins en gardant à l’esprit les critères suivants : visuel attrayant, originalité et expérience utilisateur simple.  Si vous souhaitez créer un blog pour présenter vos photos, choisissez un thème qui puisse les mettre en valeur comme PhotoPerfect par exemple. Si c’est l’écriture d’articles qui vous intéresse, le thème Tribute peut être intéressant. Enfin, vous comprenez la philosophie : il faut se projeter, trouver le potentiel d’un thème par rapport à votre projet.

 

Etape 2 : Installer son thème

Une fois que vous avez choisi votre thème WordPress, il ne reste plus qu’à l’installer.

1/ Connectez-vous à votre espace WordPress (si vous avez oublié vos identifiants je ne peux rien pour vous malheureusement).

2/ Dans l’onglet « Mes Sites » dans la navigation du haut, sélectionnez « Admin du réseau ».

admin

3/ Dans la navigation verticale de gauche, cliquez sur « Thèmes », « Ajouter », puis grâce au nom du thème que vous avez choisi, lancez une recherche. Ensuite, cliquez sur « Installer »

thmes

installer

4/ Revenez dans l’onglet « Mes sites » puis sélectionnez votre site cette fois. Cliquez sur « Apparence », « thèmes », et « Activer » sur le thème que vous avez choisi.

themm

5/ Abracadabra, et voilà ! C’était pas si compliqué, n’est-ce pas ?

 

Etape 3 : Modifier le thème

A présent, WordPress vous permet de modifier quelques fonctionnalités de votre thème. En effet, lorsque vous allez sur votre site (barre de navigation du haut, votre site, « Aller sur le site »), en cliquant dans la barre de navigation du haut, votre site, puis « Personnaliser », vous accéderez à quelques fonctionnalités comme :

– changer le titre et la description,

– choisir et ordonner les widgets,

– entrer les liens pour vos réseaux sociaux,

– etc.

La personnalisation est différente selon chaque thème. Il vous faut donc bidouiller et essayer plusieurs options pour arriver au résultat qui vous conviendra au mieux. Je vous rassure, ce n’est rien de très sorcier !

 

Voilà, votre site est enfin installé. ça a été rapide ! Je vous souhaite le meilleur pour vos projets et à bientôt !

Avez-vous vu

2 commentaires

  1. Je découvre ton blog, et en bon blogueur, je cherche la partie techno 😉 Tes explications sont claires, les thèmes que tu proposes sont bien sympa… je n ‘avais pas repéré ce thème(PhotoPerfect) pour les amateurs de photoblogs – et puis j’aime bien le ton de ton article.

    Pour les thèmes gratuits (très bien pour débuter, et même ensuite) je suis tout à fait d’accord avec toi : il y a suffisamment de thèmes de qualité sur wordpress.org pour ne pas se perdre sur internet à chercher des thèmes (trop) souvent vérolés !

    1. Merci Pascal pour m’avoir fait part de ton avis sur cet article 🙂 Effectivement, il y a de quoi trouver son bonheur en cherchant bien dans les thèmes proposés par WordPress, et puis il est préférable d’avoir un site un peu moins esthétique mais fiable que l’inverse ! à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *