Je pilote un avion pour la première fois

avion bapteme de l'air toulouse

Il y a quelques jours, j’ai réalisé mon premier baptême de l’air en avion au dessus de Toulouse. Sensations, tarifs et expérience, je vous en dit plus sur l’aviation amateur !

« Collect moments, not things »

Il y a deux ans, j’ai eu la chance de faire du parapente au dessus du Mont Blanc et j’ai adoré cette expérience. Entre paysages à couper le souffle et sensations inédites, j’avais hâte de remonter dans un appareil volant. Qui n’a jamais rêvé de surplomber le monde ? Il y a quelques jours, à l’occasion de mes 21 ans, j’ai donc fait mon baptême de l’air en avion à Toulouse.

Pour mon anniversaire, j’avais vraiment envie de quelque chose dont je me souviendrai. C’est bien beau de demander un nouveau téléphone, des vêtements ou je ne sais quel autre objet lors des fêtes. Mais on l’utilise quelques temps, puis on le remplace et on l’oublie. Une expérience n’a pas de valeur matérielle mais sentimentale. On s’en souvient toute sa vie.

 

L’ Aéroclub de Toulouse Midi-Pyrénnées

Après m’être renseignée sur les différents aérodromes de la région Toulousaine, j’ai choisi l’ACTMP (AéroClub Toulouse Midi-Pyrénnées) situé à Balma. Pour ceux qui connaissent, l’aéroclub est situé tout près de la Cité de l’Espace, juste en face du bar l’Envol.

Je suis arrivée au lieu de rendez-vous à 19h : vu la chaleur qu’il faisait, c’était difficile de voler durant l’après-midi. Tant mieux, j’allais pouvoir admirer le coucher de soleil depuis le ciel 🙂

A l’aéroclub, j’ai été très bien accueillie par le pilote. J’ai pu faire un tour des hangars pour admirer les différents avions : l’ACTMP possède une large flotte de 12 appareils. Autrement dit, il y a le choix !

Ensuite, j’ai assisté à un cours théorique de 45 minutes sur l’aviation. Le pilote a pu m’expliquer le fonctionnement d’un avion à moteur et les règles à suivre durant le vol, j’ai appris plein de choses vraiment intéressantes !

avion bapteme de l'air toulouse

Mon vol à bord de l’avion DR400-120

Après avoir fait le plein de connaissances, je suis enfin montée dans le bolide en passant par les ailes, autant vous dire que je me suis crue dans un film ! Une fois bien installés, la ceinture bouclée et le casque positionné sur les oreilles, le pilote vérifie sa check-list. C’est comme une to-do-list mais en super important : le pilote vérifie que l’avion soit prêt à décoller. Quand la vie ne tient qu’à une liste… :p

La radio s’allume, le moteur démarre et direction la piste de décollage. Un dernier coucou aux proches et c’est parti ! Le décollage se fait tout en délicatesse.

Une fois dans les airs, le paysage est superbe.

avion bapteme de l'air toulouse

avion bapteme de l'air toulouse

Pendant environ 1 heure, nous avons survolé Balma et ses environs. J’ai pu prendre les commandes de l’avion et c’est étonnamment très simple à piloter. Comme une voiture, on peut aller à gauche, à droite, accélérer, décélérer, mais aussi s’incliner à gauche, à droite, monter et descendre. Ces actions s’effectuent grâce à deux pédales, une manette et un joystick.

Au niveau des sensations, autant vous dire qu’il n’y en a pas vraiment. On ne fait pas un vol en avion pour l’adrénaline (sinon c’est foutu) mais plutôt pour la beauté du paysage, le pilotage et la curiosité 🙂

Réservation et tarifs

Pour un vol amateur, le prix dépend de la durée et de l’avion que vous choisissez. A l’ACTMP par exemple, pour une durée de 45 minutes de vol, les tarifs sont les suivants :

  • Vol en Aquila : 85e
  • Vol en DR400-120 : 90e (celui que j’ai choisi)
  • Vol en DR400-140B : 115e
  • Vol en ULM : 50e

Même si cela reste une activité onéreuse, je trouve que le rapport qualité/prix est correct. Il faut penser que le club doit rentabiliser l’achat des appareils, leur entretien, et rémunérer ses pilotes.

Le vol en avion est une très bonne idée de cadeau que je recommande vivement ! Cette activité peut convenir à tout type de personne donc impossible de se tromper ! 🙂

Avez-vous vu

9 commentaires

    1. C’est vrai que voler au dessus d’un volcan c’est plutôt original ! Par contre le saut en parachute ce n’est pas pour tout le monde ahah ! À bientôt Mathilda 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *