Le monde appartient-il vraiment à ceux qui se lèvent tôt ?

le monde appartient a ceux qui se levent tot

Selon un dicton populaire, le monde appartiendrai à ceux qui se lèvent tôt. Avec mes 9h de sommeil par nuit, dois-je m’inquiéter de ne pas en être l’heureuse propriétaire ? 😅 Je vous parle du “Miracle Morning” ou quand une simple histoire de réveil peut vous mener à la réussite.

Je vous retrouve aujourd’hui dans un article un peu différent de ce que j’ai l’habitude de proposer. Mais YOLO, varions un peu les plaisirs !

Je suis une adepte des citations et autres proverbes de développement personnel. Au-delà de la motivation qu’ils suscitent, ils permettent réellement de se pencher sur des sujets existentiels. Cette thématique, souvent mal perçue par ceux qui ne pensent pas, est à mon sens plutôt saine pour l’esprit. Réfléchir à qui l’on est, comment on fonctionne, ce qu’on veut faire ou comment y arriver me semble primordial pour avancer sereinement dans la vie.

Et sur ce dicton, une partie m’interpelle : “ceux qui se lèvent tôt“.

Pourquoi l’horaire auquel on se lève influencerait-il notre capacité à réussir ?

le monde appartient a ceux qui se levent tot

Pourquoi le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

Le “Miracle Morning” d’Hal Elrod

J’ai eu l’idée de cet article en regardant un documentaire sur ce qu’on appelle le “miracle morning”.

Ca ne vous dit rien ? Pas de soucis, je vous explique tout ça 😉

En fait, il s’agit du titre d’un bouquin d’Hal Elrod (dispo ici), qui après plusieurs études, affirme que ce que l’on fait le matin détermine à 90% le reste de notre journée !

Selon lui, un matin positif appelera à une journée et à une vie similaires. Il explique en quelques 300 pages que la recette du succès consiste à prendre du temps pour soi.

le monde appartient a ceux qui se levent tot

Des adeptes par milliers

Pour un pass gratuit vers ce mot magique qu’est “la réussite” (par là il ne faut pas entendre seulement la réussite professionnelle mais aussi personnelle), il faudrait alors se lever plus tôt. Et ce concept réunit des dizaines de milliers d’adeptes, dont des personnes que l’on connaît un peu : Tim Cook (CEO d’Apple), Howard Schulz (CEO de Starbucks) ou Jack Dorsay (CEO de Twitter).

Le miracle morning a largement été adopté aux USA, où les américains démarrent leur journée par une séance de sport, de méditation, de peinture, … n’importe qu’elle activité qui fait du bien à l’esprit et qui nous mets dans de bonnes conditions pour démarrer la journée.

 

Se lever plus tôt, OK, mais pour quoi faire ?

  • de la méditation : 10 minutes suffisent pour être apaisé, moins stressé, pour se recentrer sur soi-même et aborder la journée dans un bon mood
  • de l’écriture : noter ses objectifs, son état d’esprit, ses pensées, … permettent de savoir où l’on va et ce que l’on veut
  • de la lecture : lire des livres qui nous apprennent des choses, qui nous stimulent
  • du sport : faire une bonne séance de sport permet de bien se réveiller, d’évacuer le stress et d’avoir de l’énergie pour toute la journée

S’accorder du temps… ça parait pourtant évident dit comme ça. Mais dans cette société à 100 à l’heure dans laquelle nous vivons, plus tellement. Il faut savoir faire pause, se déconnecter, profiter.

Il faut trouver son équilibre.

le monde appartient a ceux qui se levent tot

Une recette qui fonctionne

Bien sûr, se lever plus tôt n’exige pas de dormir moins. Au contraire. Il suffit de se coucher plus tôt également pour comptabiliser une moyenne de 7 à 8h de sommeil.

En France, plusieurs journalistes / bloggueuses / youtubeuses ont testé ce concept, dont Madmoizelle, qui nous livre un rapport détaillé et honnête de son expérience.

“Je dors mieux, j’ai beaucoup plus d’énergie quand je démarre la journée, je ne fini plus épuisée à 19h”

Mais elle reste consciente des améliorations :

“Il me reste à trouver mon rythme, réussir à inclure tout ce que je veux faire avant 9h, poser mes objectifs au quotidien”

Des résultats prometteurs

Fini les réveils impossibles et l’envie de rester au fond du lit. Elrod promet de “révolutionner ta vie avant 8h du mat’” et explique successivement :

  • Comment se réveiller avec plus d’énergie ?
  • Comment mettre en place un rituel matinal qui va nous mener vers la réussite ?
  • Comment être plus productif tout au long de la journée ?

Et nous alors ?

De mon côté, je suis plutôt du style à compter mes heures de sommeil pour essayer de dormir le plus longtemps. Une vraie dormeuse !

Mais ce livre et les nombreux témoignages qui en découlent m’interrogent, et je pense m’essayer au “miracle morning” prochainement. Je pense que se lever plus tôt pour faire une activité qui nous plaît permet de valoriser le réveil, en faire un moment agréable avec la perspective de faire une activité qui nous plait.

Au début, ça doit certainement piquer un peu, mais on dit que pour s’habituer à quelque chose, il faut passer un cap de 21 jours. Ya plus qu’à 😉

miracle morning

Et vous, est-ce que vous connaissiez le “miracle morning” ? Vous avez envie d’essayer ? 🙂

Pour en savoir plus :

 

Avez-vous vu

45 commentaires

  1. Mouais… je ne sais pas. C’est vrai que c’est tentant ET surtout je pourrais le faire car au final j’ai toujours été plus matinale qu’un oiseau de nuit. Mais… je ne sais pas si je crois au fait que “toute ta vie blablabla” sera plus productive si tu te lèves tôt.
    Perso, je me lève vers 8h (environ 8-9h de sommeil par nuit ce dont j’ai besoin personnellement) et je trouve ce rythme très bien. Mon copain est un lève tard et quand il le peut, préfère travailler la nuit… enfin tard le soir… il est beaucoup plus productif et aime le calme de la nuit.
    Je trouve que ce qui compte, c’est de s’écouter.
    En tout cas, c’est peut-être un livre à lire quand même. Peut-être qu’il saura me convaincre d’avancer mon rythme de 2h/jour vers le “tôt”
    Des bisous <3
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    1. Coucou Auré !
      Tu as raison, le miracle morning peut rendre sceptique ! Bien qu’il y ait des milliers de témoignages positifs, comme toi je doute un peu. C’est pourquoi je vais tester ça prochainement et voir s’il y a de réels résultats ! Je ferai un bilan dans un nouvel article 🙂
      Je suis aussi d’accord sur le fait que chacun ait son propre rythme de travail et ses propres horaires de productivité. Mais dans le miracle morning, il ne s’agit pas de se lever plus tôt pour travailler, mais de faire une activité qui fait du bien (comme la méditation ou l’écriture) pour démarrer sur un bon mood 🙂
      à bientôt 🙂

  2. Très intéressant ton article. J’ai beaucoup entendu parler du Miracle Morning aussi et tout comme toi je suis plutôt de celles qui aiment traîner au lit… Cela ne veut pas dire que je ne prends pas de temps pour moi! Bien au contraire, mais je le fais plutôt le soir en rentrant du travail ou les weekends…

    1. Coucou Manon !
      C’est pareil pour moi, je me lève le plus tard possible et je fais les activités qui me plaisent plutôt en soirée 🙂 Je vais du coup faire l’expérience du miracle morning en inversant mes habitudes, à voir s’il y a des résultats ou non !
      à bientôt et merci pour ton commentaire !

  3. Il faudrait que j’essai aussi. Je culpabilise parfois de me lever tard. Enfin tard, disons que je me lève entre 8h et 9h30 et je travaille 15-20 minutes après. Mais c’est vrai que je suis assez productive le soir, après manger, j’ai un élan de motivation et finalement je me remet à bosser. Du coup, bah le lendemain matin c’est dur ^^

    1. Coucou Justine !
      Ahah je comprend les lendemains difficiles 😀
      Mais le miracle morning ne préconise pas de se lever plus tôt pour travailler ou être productive, l’objectif est de prendre du temps pour soi et se faire plaisir pour bien démarrer la journée 🙂
      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

  4. Je ne connaissais pas du tout ce concept. Je suis curieuse de connaître ton ressenti après avoir tenté l’expérience, car comme toi si je ne dors pas mes 8h c’est l’horreur ! Pourtant quand j’étais plus jeune j’étais une vraie lève tôt, mais au plus je grandis au plus c’est difficile de sortir du lit …
    Bref j’ai hâte d’avoir ton retour d’expérience là dessus, et merci de m’avoir découvrir ce “miracle morning” 🙂

    1. Coucou Roxane et merci pour ton commentaire !
      Pareil que toi, j’étais une lève-tôt plus jeune, je pense que c’est lié au fait qu’en grandissant on se couche plus tard 🙂
      Moi aussi j’ai hâte de tester cette “recette miracle” et entre nous, j’aimerais bien que ça marche ahah !
      Des bisous et à bientôt

  5. Hello! En ce qui me concerne je suis définitivement une adepte de la miracle morning! Bon je n’ai pas lu le livre (il faudrait vraiment d´ailleurs) mais je suis une lève-tôt et je crois au fameux dicton! Je me lève tôt pour faire du sport et le matin je suis 100x plus profictiv! C’est un moment hyper agreable, les autres dorment on a l’Impression que le monde nous appartient!

    1. Enfin un commentaire en faveur du miracle morning ahah ! C’est un sujet qui fait débat je crois 🙂
      C’est justement les témoignages comme le tien qui me motivent à régler mon réveil 1h plus tôt.
      S’il ne faut que ça pour être énergique toute la journée, je signe tout de suite 😀
      à bientôt Kristin !

  6. Super ton article.
    Super bien expliqué !
    J’ai adoré le livre et tenté de passer le cap mais en vain.
    C’est vrai que notre société va à 200 à l’heure.
    Les SAVERS restent très intéressant à appliquer.
    Bonne continuation pour la suite.
    Bisous Ambre

    1. Coucou Ambre et merci pour ton commentaire !
      C’est vrai que se lever plus tôt n’est pas facile du tout ! J’espère que j’y arriverai 😉
      Effectivement, je n’ai pas évoqué le terme “SAVERS” en ne donnant que trois exemples d’activités, mais je suis aussi convaincue qu’ils sont réellement efficaces !
      Des bisous et à bientôt !

  7. Coucou
    Le miracle morning m’avait tenté à un moment donné; j’avais essayé.
    Mais ça ne me convenait pas du tout. Je pense qu’il n’y a pas UNE solution adaptée à tous, ça dépend vraiment des personnes.

  8. fan du Miracle Morning depuis de nombreuses années ici et je nepourrais faire autrement : avec un bébé de 2 ans (peut-on encore dire “bébé” d’ailleurs?), c’est LE moment pour moi où je bosse pas, où je médite et lis. Et le truc que j’adore : boire mon café en regardant la vie se réveiller dans ma rue.

    1. Coucou Céline !
      Je crois que les enfants sont toujours les “bébés” de leurs parents ahah
      Tout comme toi, j’aime bien prendre le temps le matin, l’ambiance est particulière 🙂
      à bientôt

  9. Je suis une couche tard. Or, le matin, je dois être au bureau à 07h30. Autant te dire que chaque seconde de mon précieux sommeil est compté.
    Par contre, je pratique la pensée positive et j’essaie chaque matin avant de partir de m’accorder quelques instants de gratitude. C’est déjà pas mal!!!

    1. 7h30 dis donc c’est très tôt !
      Peu importe le temps que ça prend, ce n’est pas la peine de se lever 1h plus tôt si tu pense que 10 minutes te suffisent 🙂
      Une pensée positive et quelques instants de gratitude, comme tu dis, c’est super !
      à bientôt 🙂

    2. Je ne dois pas y être à 7h30, mais à cette heure-là je suis déjà en route. Comme je rentre tard (pas avant 18h) et qu’il y a tout le quotidien à gérer, la soirée file à toute allure … ça me paraît difficile de me lever encore plus tôt pour le miracle morning. Mais il faudrait que je fasse un essai.
      Est-ce que tu as troué le livre bien, Oppia ? Sur le niveau du style, de la clarté de l’explication …

  10. Hello,
    J’ai reçu mon livre sur le Miracle Morning hier soir :). J’ai commencé à le lire et je pense du coup mettre en pratique dès lundi prochain
    Hate de voir les bénéfices 🙂

  11. J’ai lu le miracle morning aussi mais avant j’ai toujours été convaincue que se lever tôt était bénéfique. Mais ce n’est pas très simple pour une marmotte comme moi. J’ai réussi à tenir le pari pendant 3 mois d’affilée mais actuellement, il y a des jours où j’arrive à me lever plus tôt que d’autres. J’évite de me mettre la pression.

    1. Coucou !
      3 mois d’affilée c’est déjà génial !
      Et tu as bien raison de ne pas te mettre la pression ! Ecouter son corps reste le plus important même s’il faut parfois se donner des coups de pieds au derrière pour avancer 😀
      à bientôt

  12. Je suis une grande adepte du Miracle Morning 🙂 Après, je sais que j’ai beaucoup de chance parce que je suis “du matin”. Et tout le monde ne l’est pas. D’ailleurs, j’ai fais découvrir le miracle morning à ma soeur qui est du soir, donc tout l’inverse, et elle fait son miracle morning le soir avant d’aller dormir. Je pense que c’est un super concept d’intégrer du temps pour soi à sa routine, mais après, il faut pouvoir écouter son corps et son métabolisme 🙂 Et j’en suis à 1 an de MM quotidien. J’ai dû louper 3 ou 4 jours sur l’année !

    1. Coucou Sophie !
      1 an de de miracle morning, c’est génial !
      Preuve que cela fonctionne réellement chez certains 🙂
      Tu fais tous les SAVERS recommandés dans le livre ou tu as adapté ton miracle morning à tes envies ?

    1. Coucou Mara,
      Pour le savoir, il n’y a qu’une solution : essayer ! 😀
      Honnêtement, je pense que ça peut convenir à tout le monde, il suffit de s’y habituer 🙂
      des bisous et à bientôt !

  13. Hello.. J’ai lu le miracle morning et ce livre m’a fait un bien fou ! J’ai appliqué cette méthode de septembre à octobre, mais grosse dormeuse que je suis je n’ai pas pu continuer..Un super exercice qui permet de mieux voir la vie et d’être déterminé à réussir.. Je compte et j’espère m’y remettre très vite .. Une fois que l’hiver sera passé bien-sur !

    1. Coucou !
      Même si tu n’as pas pu continuer, c’est déjà génial d’avoir essayé !
      Et oui, d’après tous les témoignages que je lis, le miracle morning semble avoir ses effets !
      J’espère que tu réussira à t’y remettre 🙂
      à bientôt

  14. J’avoue que j’aime pas me lever tard, j’ai l’impression de ne pas profiter pleinement de ma journée, j’ai évidemment moins de temps, je suis donc moins détendu. Le week-end ou pendant les vacances, je m’impose souvent un réveil à 9h ou 9h00 pour justement faire du sport ou une bonne séance de fitness ou yoga. Et mine de rien je commence mieux ma journée comme ça ! 🙂

    1. Coucou !
      J’ai aussi cette impression lorsque je me lève tard d’avoir perdu du temps, raté quelque chose.
      Il n’y a rien de mieux que le sport pour se sentir bien !
      à bientôt 🙂

  15. Oh ça a l’air pas mal du tout! Vu mon état au réveil (grogne, envie de rester bien au chaud, yeux qui collent limite xD) ça me ferait certainement du bien… Par contre je me lève déjà à 6h donc plus tôt c’est pas vraiment possible…Je vais essayer de trouver le docu pour le regarder!
    Merci pour la découverte 🙂

  16. J’aurai bien envie d’essayer puisque je pense qu’en effet ça peut être très positif, mais j’ai dû mal à me coucher tôt le soir, et c’est de pire en pire. Je ne te raconte pas le réveil le matin…

  17. Cet article me rappelle que je dois essayer de créer une nouvelle routine au réveil. Quasiment chaque jour, la première chose que je fais est aller sur Instagram… Quelle tristesse. Ecrire me semble être une bonne idée. Le 5 minutes journal a l’air sympa pour ça. Je devrais peut-être m’y mette… à voir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *