Je skie dans les Alpes franco-suisses

ski chatel

J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année, que vous avez pris 4kg (minimum) et que vous êtes d’attaque pour 2018 ! Pour ma part, ces 3 conditions sont remplies. J’ai passé un Noel joyeux et, dès le 26 décembre, je me suis embarquée dans 6 heures de voiture direction les Alpes Suisses ! Et oui, Toulon-Genève, c’est pas la porte à côté. Je vous emmène avec moi pour ces quelques jours aux sports d’hiver.

C’est donc à Chatel, un petit village de Haute-Savoie coincé entre la France et la Suisse que j’ai passé quelques jours en famille.

ski chatel

ski chatel

ski chatel

ski chatel

C’est en retournant à la neige chaque année qu’on redécouvre les joies des sports d’hiver : l’attente interminable pour louer le matériel, ces chaussures qui prennent un malin plaisir à martyriser nos voûtes plantaires, ces skis toujours trop lourds, … mais quel plaisir d’être enfin sur les pistes pour inaugurer la saison !

ski chatel

Chatel est entouré par plusieurs stations de ski : les stations suisses (Champéry, les Crossets, Morgins, Torgon, …) et les stations françaises (Abondance, Avoriaz, Chatel, Morzine, …). Pour plus de liberté, le forfait “Portes-du-Soleil” permet d’accéder à l’ensemble du domaine franco-suisse… il y a de quoi s’éclater !

Pour le premier jour, on était sensé y aller tranquillement, histoire de se dérouiller un peu. Mais comment se raisonner après un an d’attente ? les  “tout schuss” s’en sont donné à cœur joie.

Seul bémol à la carte : la météo. Entre alertes avalanches, brouillard laiteux et neige battante, on aura connu mieux. Mais quoi que j’en dise, cette météo à faire friser les moustaches de Dali a servi d’incroyable décor à mes photos.

ski chatel

ski chatel

ski chatel

Le soir, on se retrouvait tous à la Chapelle d’Abondance (une commune voisine à Chatel), à l’hôtel-restaurant 3 étoiles “Les Cornettes“. Incontournable de la Chapelle d’Abondance, ce lieu regorge de surprises. Constitué de 3 énormes chalets reliés par des souterrains, il faut un temps d’adaptation pour ne pas s’y perdre. A la disposition des vacanciers sont accessibles des chambres (évidemment), des appartements, un restaurant, une brasserie, de nombreux espaces de détente, un SPA, etc. Plutôt sympa !

ski chatel
Source : http://fr.snow-forecast.com
cornettes abondance
Source : www.lescornettes.com

Cet hôtel est tenu par la famille Trincaz depuis 5 générations ! Il a donc pratiquement vu la naissance du domaine skiable “les Portes-du-soleil” et est devenu une véritable institution. La famille a préservé l’identité de l’hôtel et sa décoration savoyarde du 19ème siècle. Ce côté authentique est très recherché par les vacanciers qui y retournent chaque année…

J’aime bien la déco authentique et montagnarde. Je trouve que ça donne un cachet à un lieu et puis ça permet surtout de retracer son histoire. Mais ici, l’ambiance est un peu spéciale. Entre vitrines d’animaux empaillés, reproductions scéniques avec des mannequins, expositions d’objets anciens, tableaux de la famille accrochés au mur, … je n’étais pas très à l’aise. Je vous mets quelques photos en dessous, dites-moi en commentaire si, comme moi, vous auriez été mal à l’aise ou si au contraire ça ne vous dérange pas 🙂

cornettes abondance
Source : www.tripadvisor.fr
www.tripadvisor.fr
Source : www.tripadvisor.fr

Mis à part cette décoration atypique et après une bonne journée de ski, le SPA de l’hôtel “Les Cornettes” est vraiment, vraiment très agréable. Il y a une immense piscine chauffée avec des baies vitrées donnant sur la neige, un jacuzzi, un hammam et un sauna.

cornettes abondance
Source : www.lescornettes.com

Après s’être bien relaxés, direction le restaurant (parfait pour éliminer les 4kgs).

Le premier soir, nous avons diné au restaurant des Cornettes. La cuisine est familiale et montagnarde. Pour moi, ce sera : Salade Savoyarde – … – Mousse au chocolat.

cornettes abondance

Le deuxième soir, c’est dans une ferme située à deux pas, appelée “La ferme de Papy Gaby“, que nous dinons. Sans surprise, la salle de réception se situe dans une étable immense, vraiment sympa. Après le champagne, les serveurs nous apportent la carte. Originalité quand tu nous tient, c’est un livre de chansons savoyardes dont la première page fait office de carte. Elle propose plusieurs plats : salade, raclette, fondue, tartiflette, omelette savoyarde, … Bref, que des plats typiques qui me régalent…

cornettes abondance
Source : www.lescornettes.com

 cornettes abondance

Jusqu’au moment où on comprend l’anguille sous la roche : ce n’est pas une carte mais un menu. Donc on ne choisi pas parmi cette dizaine de plats, ON MANGE TOUT ! Oui oui oui. On mange tout. La soirée est donc rythmée par l’enchaînement de ces plats (en petites portions je vous rassure), et par un groupe de musique savoyarde qui comble l’attente en chantant des classiques comme Etoile des Neige. Le petit carnet de chansons est donc très utile pour chanter (ou crier) dans cette ambiance familiale et chaleureuse. Un excellent moment !

Le troisième et dernier repas se déroule à nouveau au restaurant des Cornettes. Pour moi, ce sera salade savoyarde, blanc de dinde et mousse au chocolat. On ne change pas un dessert qui marche.

Le quatrième jour, l’heure du départ sonne et personne n’a envie de partir. On range les affaires, on met les chaînes à la voiture, on admire une dernière fois le paysage, et c’est parti.

ski chatel

ski chatel

Sur le chemin, une étape obligatoire s’impose : le lac Léman. Il s’agit du plus grand lac d’Europe centrale (73km x 14km) !

lac leman

Ces 4 jours passés à la montagne ont été très revigorants. C’est dans ces moments là, loin de tout, en famille, que l’on se ressource le mieux et qu’on oublie les tracas et le stress de la vie quotidienne 🙂


Tu aimes mon travail ? Fais-le moi savoir en t'abonnant à ma newsletter !

Une fois par mois, tu recevras un récapitulatif de mes articles et des bons plans à ne pas louper !

 

Avez-vous vu

14 commentaires

  1. wahouuu je suis sur le *** ! c’est magnifique où tu es allée ! le décor est juste digne d’un conte de disney et toute cette neige <3
    Je suis nulle en ski mais ça donne envie de partir à la montagne 🙂
    Au moins tu as passé de superbes vacs 😉

    Bises
    Marilyne

    1. Coucou Marilyne ! C’est vrai que c’était très joli ! Pas besoin de savoir faire du ski pour aller à la montagne, il y a plein d’autres activités comme le chien de traineau, les raquettes, le spa, … 😀
      Merci pour ton commentaire et à bientôt 🙂

  2. Hello Manon, superbes photos, ça donne super envie d’y aller même si je suis un peu frileuse j’avoue ^_^ moi je suis au Mexique, à Playacar, peut être qu’un de ces jours tu auras envie d’y aller 😉 A bientôt de la Riviera Maya

    1. Ah oui ! C’est clair que ce n’est pas la même température ahah !
      J’espère avoir la chance ou l’opportunité de venir visiter ton pays un jour 🙂
      à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *